Mathieu Lion, né en 1991, est diplômé de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen en 2015. Initié aux sciences sociales avant d’être introduit aux formes contemporaines de l’art, son travail est motivé par une curiosité d’ordre anthropologique.
Il a été lauréat du programme Culture-Justice en 2017, et du programme Création en Cours en 2019, ces deux expériences confirmant son engagement social et l’intrication de ses projets avec le territoire et ses habitants. Ses recherches récentes prennent la forme d’enquêtes sur nos représentations du paysages, de la ruralité. Il a été accueilli en résidence par la Villa La Brugère en 2022 et par le Champs des Impossibles en 2023.
Ses photographies ont été diffusées lors d’expositions en Normandie, à Caen, Francfort (HfG Offenbach) et Detroit (Subjectively Objective) et ont été publiées notamment par le magazine États-unien Subjectively Objective, par le Label Combien Mille Records, par les éditions de la Crypte, ainsi que par la CAUE du calvados. Elles ont également fait l’objet de collaborations répétées avec des poètes et musiciens.
Crédit photo: Mathieu Lion